Le financement


Participants

Nr.DateNomMontant
TOTAL =72.285,00 €
13303/12/2024Désiré Noël25,00 €
13202/12/2024Constant van Santen100,00 €
13102/12/2024Rob Kristel100,00 €
13028/11/2024Erwin Lens25,00 €
12926/11/2024Kristof Michiels10,00 €
12825/11/2024***********50,00 €
12720/11/2024Karel Van Vooren100,00 €
12615/11/2024BVA International vzw250,00 €
12514/11/2024BOU/UOB – COM België/Belgique10.000,00 €
12414/11/2024***********1.000,00
12313/11/2024Pierre Bastens30,00 €
12212/11/2024***********100,00 €
12107/11/2024Dorine Witdouck – Frank Debonnez100,00 €
12004/11/2024Erwin Lens25,00 €
11904/11/2024Désiré Noël25,00 €
11804/11/2024Eddy Vaes25,00 €
11728/10/2024Kristof Michiels10,00 €
11625/10/2024***********50,00 €
11516/10/2024***********500,00 €
11410/10/2024***********100,00 €
11308/10/2024Erwin Lens25,00 €
11203/10/2024Désiré Noël25,00 €
11101/10/2024W.E.V. West-Vlaanderen1.000,00 €
11001/10/2024Eddy Vaes25,00 €
10926/09/2024Kristof Michiels10,00 €
10825/09/2024***********50,00 €
10719/09/2024François Raphael250,00 €
10617/09/2024Amélie Matagne100,00 €
10513/09/2024Lilian Briot30,00 €
10410/09/2024***********1.000,00 €
10310/09/2024Werkgroepen Europese Vogels3.000,00 €
10206/09/2024De Limburgse Postuurvriend200,00 €
10106/09/2024Jean-Paul Boucher25,00 €
10003/09/2024Désiré Noël25,00 €
9903/09/2024Eddy Vaes25,00 €
9803/09/2024Victor Daneels50,00 €
9727/08/2024De Koperwiek Essen500,00 €
9627/08/2024Cédric Kroemmer250,00 €
9526/08/2024Kristof Michiels10,00 €
9426/08/2024***********50,00 €
9326/08/2024***********200,00 €
9213/08/2024Francine Mares100,00 €
9112/08/2024Rudi Brachotte100,00 €
9006/08/2024Amélie Matagne70,00 €
8902/08/2024Jean-Paul Boucher25,00 €
8802/08/2024Désiré Noël25,00 €
8701/08/2024Eddy Vaes25,00 €
8630/07/2024Johan Van der Bruggen250,00 €
8526/07/2024Kristof Michiels10,00 €
8425/07/2024***********50,00 €
8324/07/2024Patrick Claus100,00 €
8224/07/2024De Verenigde Vogelvrienden Ieper3.000,00 €
8124/07/2024Vlaamse Kleurkanarieclub vzw1.500,00 €
8023/07/2024Freddy & Ann Onraedt500,00 €
7922/07/2024***********300,00 €
7815/07/2024Jean-Paul Boucher25,00 €
7712/07/2024Inge De Ceuninck500,00 €
7603/07/2024Juweliers Blondeel VOF500,00 €
7503/07/2024Désiré Noël25,00 €
7402/07/2024Eddy Vaes25,00 €
7328/06/2024Dirk Ambroes25,00 €
7228/06/2024Nicole Plugers25,00 €
7128/06/2024Gewest Ieper TT Ieper Poperinge Wervik Zonnebeke750,00 €
7028/06/2024Vinkenmaatschappij KM De Staalbekken Zonnebeke750,00 €
6926/06/2024Kristof Michiels10,00 €
6825/06/2024Louis Geerts50,00 €
6725/06/2024***********20,00 €
6612/06/2024De Geelse Vogelvrienden1.000,00 €
6512/06/2024Jean-Luc Blandiaux300,00 €
647/06/2024Le bruant Hervien1.000,00 €
637/06/2024Cédric Kroemmer500,00 €
627/06/2024***********50,00 €
614/06/2024***********50,00 €
604/06/2024Nicole Plugers50,00 €
594/06/2024Ambroes Dirk50,00 €
584/06/2024Frank Debonnez – Dorine Witdouck100,00 €
573/06/2024Désiré Noël25,00 €
563/06/2024Eddy Vaes25,00 €
5531/05/2024Club Liége de Canaris de Couleurs asbl1.000,00 €
5431/05/2024Jean Duysens250,00 €
5329/05/2024***********5.000,00 €
5228/05/2024Jean-Paul Boucher25,00 €
5128/05/2024Amélie Matagne50,00 €
5027/05/2024Kristof Michiels10,00 €
4927/05/2024De Koninklijke Vogelvrienden Vilvoorde500,00 €
4827/05/2024Myriam Buyst25,00 €
4724/05/2024Jaak Geebelen100,00 €
4623/05/2024Alain Storm200,00 €
4521/05/2024KNBB Waterslagers1.000,00 €
4421/05/2024De Zonhovense Siervogel250,00 €
4315/05/2024Bruno Van Gompel250,00 €
4215/05/2024Josephus Vandenbergh250,00 €
4115/05/2024Frans Begijn100,00 €
4015/05/2024Pierre Florens250,00 €
3913/05/2024Jos Schapmans150,00 €
387/05/2024SKKL Limburg1.000,00 €
377/05/2024Joseph Vanstreels100,00 €
366/05/2024Rob Kristel100,00 €
3503-05-24 Koen Vaes 1.000,00 €
3403-05-24 Désiré Noël 25,00 €
3302-05-24 Paul Jacobs – voorzitter SKKL 150,00 €
3202-05-24 Eddy Vaes 25,00 €
3130-04-24 Johan Van der Bruggen 250,00 €
3029-04-24 Bruno Hautenne 20,00 €
2929-04-24 Eveline Demil 20,00 €
2826-04-24 Koninklijke Eeklose Waterslagers 200,00 €
2726-04-24 Kristof Michiels 10,00 €
2622/04/2024Zaadhandel Engels Carine Zelzate100,00 €
2519/04/2024 Jean-Paul Boucher 25,00 €
2410/04/2024Baudouin Lequeu100,00 €
2310/04/2024Thierry Lequeu100,00 €
229/04/2024Société Ornithologique de la Vallée Mosane de Visé2.000,00 €
213/04/2024Bert Vaes1.000,00 €
203/04/2024Eddy Vaes25,00 €
193/04/2024Eurobird2.000,00 €
182/04/2024Jean-Marie Boitte20,00 €
1727/03/2024André Depretz25,00 €
1619/03/2024***********20,00 €
1513/03/2024Jackie Soethaert500,00 €
1411/03/2024Marc Laseure250,00 €
1311/03/2024***********750,00 €
1211/03/2024Jos Vanoppen100,00 €
114/03/2024Pascal Gemine100,00 €
101/03/2024Lilian Briot150,00 €
91/03/2024Eddy Vaes25,00 €
827/02/2024Amélie Matagne100,00 €
727/02/2024A.H.C.C.P.1.000,00 €
627/02/2024Eddy Vaes200,00 €
522/02/2024Désiré Noël400,00 €
422/02/2024Jean-Paul Boucher100,00 €
322/02/2024AGMD SA2.000,00 €
221/02/2024Le Rossignol de la Pierre2.500,00 €
119/02/2024VvNK Geel15.000,00 €
01/01/2024Starting position 20240,00 €

Chers amis amateurs d’oiseaux,

Voici quelques nouvelles de la BBM (Belgian Bird Mondial), l’asbl que nous avons créée pour l’organisation du Mondial COM en janvier 2026 en Belgique, plus précisément dans les palais du WEX à Marche-en-Famenne. Notre site internet est www.mondialbelgium2026.be.

Beaucoup de choses se sont passées depuis notre réunion de fondation du 26 décembre dernier: nous avons rédigé nos statuts et les avons déposés le 22 janvier, nous avons réalisé et distribué des flyers lors du dernier Mondial à Talavera de la Reina (Espagne), nous avons visité les palais WEX avec Carlos Ramõa, président de la COM, et il a déjà approuvé notre lieu et notre infrastructure, nous avons ouvert des comptes pour BBM, au moment où vous lirez ceci nous aurons sécurisé nos hôtels et autres logements pour la COM, les juges, les convoyeurs et aussi pour les bénévoles qui viennent aider loin de chez eux, nous aurons ouvert notre site internet, etc.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore entendu je répète : « nous » sommes les personnes suivantes : président Jean-Paul Boucher, directeurs de salles et opérations Marc Laseure et Eddy Vaes, hébergement hôtelier Jean Duysens, législation & PR Amélie Matagne, canaris de chant Jackie Soethaert, la restauration Nicole Plugers, la coordination OMJ Jos Vanoppen et le secrétaire/trésorier Désiré Noël.

Vous avez probablement entendu que la devise de notre projet est : « Tous ensemble vers un Mondial belge ! ». Nous avons en effet besoin du soutien et de l’aide de tous les amateurs d’oiseaux et des clubs ornithologiques belges. L’aide aura lieu principalement en janvier 2026, mais nous avons besoin d’un soutien immédiat, y compris un soutien financier.

En effet, BBM part de zéro financièrement. Nos revenus viendront principalement en décembre 2025 (inscriptions) et en janvier 2026 (Mondial lui-même), mais alors que nous démarrons déjà nos activités, il y aura bien sûr aussi déjà des frais à payer (avances WEX, avances hôtelières, flyers, …). Les organisateurs des Mondiaux précédents nous ont dit qu’il fallait € 100.000 d’avance pour couvrir les coûts qui viennent avant de générer des revenus. Cette somme sera en partie absorbée par nos principaux sponsors qui ont accepté de verser une partie de leur argent de sponsoring dès 2024, ce pour quoi nous les remercions. Pour une autre partie nous comptons sur vous tous.

Nous avons lancé un système de « Crowd Lending » – que nous pouvons traduire par « prêt de masse » – et les premiers soutiens financiers sont déjà arrivés. Le principe est le même que celui du « Crowd Funding » – « paiement de masse » – et repose sur le principe « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! » : si beaucoup de personnes donnent un petit montant, une somme importante est quand-même obtenue. Avec le « Crowd Funding », c’est vraiment un cadeau, tandis qu’avec notre « Crowd Lending », l’intention est de restituer les montants déposés en totalité ou en partie à la fin du processus, de préférence avec un intérêt supplémentaire. Notre « Crowd Lending » peut donc aussi être un bon investissement !

Nous avons établi un budget réaliste pour le Mondial et, dans des circonstances « normales », nous devrions réaliser un bénéfice. Des exemples de « circonstances anormales » incluent la grippe aviaire dans une grande partie de l’Europe, ce qui signifie que nous n’aurons par exemple que 10.000 oiseaux au Mondial (il y a généralement eu entre 20.000 et 22.000 oiseaux ces dernières années) ou des conditions hivernales très extrêmes, qui signifie que nous n’avons qu’un nombre très limité de visiteurs (payants). Ce sont des circonstances indépendantes de notre volonté, nous espérons qu’elles ne se produiront pas, mais nous ne pouvons pas non plus les exclure. C’est également la raison pour laquelle nous ne pouvons pas « garantir » que l’argent du « Crowd Lending » sera remboursé dans son intégralité.

Nous voulons être très ouverts à vous tous, car comme on l’a dit : il va falloir le faire « ensemble » ! Après avoir terminé le Mondial et comptabilisé tous les revenus et dépenses, nous aurons un bénéfice brut ou une perte brute. Dans le cas d’un bénéfice, nous organiserons un dîner pour les bénévoles. Tous ceux qui viendront aider lors des journées de montage, d’ouverture et de démontage seront invités. Après déduction du coût de ce dîner, on arrive alors à un nouveau montant de bénéfice sur lequel nous devrons payer des impôts en tant qu’asbl (les premiers € 50.000 sont exonérés d’impôt pour une asbl, pour un actif entre € 50.000 et € 250.000 0,15 % est facturé (impôt facturé), et après déduction de ces impôts, nous arrivons à un « bénéfice net ». Ce « bénéfice net » sera partagé : la moitié va aux clubs dont les membres ont participé au Mondial (répartition en fonction des heures travaillées par club) et l’autre moitié va au « Crowd Lending » (répartition en fonction du montant déposé et du nombre de jours pendant lesquels ce montant était disponible pour BBM).

Voici quelques scénarios :

  1. Nous avons un Mondial réussi et après déduction des frais du diner pour les bénévoles et des taxes, il reste € 50.000. Sur cette somme, € 25.000 sont destinés au « Crowd Lending ». Supposons que le « Crowd Lending » ait permis de récolter € 100.000 et pour simplifier les calculs, nous supposerons que ces dons sont tous arrivés le même jour, donc pour chaque € 100 déposés, € 125 seront remboursés.
  2. Nous n’avons pas les meilleures conditions au Mondial et après déduction des frais du diner pour les bénévoles et des taxes, il reste 5 000 €. Sur cette somme, € 2.500 sont reversés au « Crowd Lending ». Supposons que le « Crowd Lending » ait permis de récolter € 100.000 et pour simplifier les calculs, nous supposerons que ces dons sont tous arrivés le même jour, donc pour chaque € 100 déposés, € 102,50 seront remboursés.
  3. Nous avons des circonstances anormales au Mondial et nous arrivons à une « perte brute » de € 50.000. Malheureusement, il n’y a pas de dîner pour les employés. Supposons que le « Crowd Lending » ait permis de récolter € 100.000 €, ce montant doit couvrir la perte. Ainsi, pour chaque tranche de € 100 déposés, seuls € 50 seront remboursés.
  4. Nous avons des circonstances anormales au Mondial et nous arrivons à une « perte brute » de € 125.000. Malheureusement, il n’y a pas de dîner pour les employés. Supposons que le « Crowd Lending » ait permis de récolter € 100.000, ce montant ne peut pas couvrir la totalité de la perte. Ensuite, notre Mondial se termine avec une perte de € 25.000 et donc rien n’est remboursé de ce qui a été déposé dans le ‘Crowd Lending’.

Par souci d’exhaustivité, tous les scénarios possibles ont été évoqués ici, mais je tiens à souligner que le scénario 4 n’est pas vraiment réaliste. Nous supposons que nous devrions pouvoir nous retrouver quelque part entre les scénarios 1 et 2. Supposons que nous n’ayons que 4.000 visiteurs payants – ce qui est moins qu’à la Bague d’Or (Gouden Ring), donc pas vraiment réaliste – et qu’il n’y ait que 18.000 oiseaux au Mondial, alors selon notre budget actuel nous nous retrouvons avec une perte de € 54.000 . Cela nous semble en fait pire que le « pire des cas ».

Comment puis-je aider? Comment mon club peut-il aider ? Comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises : nous avons besoin de tout le monde ! Ne pensez pas trop vite : une petite contribution de ma part ne vous aidera probablement pas. Non, « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! », et chaque contribution, aussi petite soit-elle, aide et est plus que bienvenue !

Quelques exemples:

  1. En tant qu’éleveur, vous pouvez demander à la banque de transférer chaque mois un montant – il reste encore environ 20 mois avant la fin du Mondial – sur le compte ‘Crowd Lending’ de BBM. Même s’il ne s’agissait que de € 5,00, sur une période de 20 mois, cela équivaudrait à un montant cumulé de € 100. En Belgique, il y a environ 9.000 amateurs d’oiseaux, si 10 % d’entre eux ou 900 éleveurs le faisaient, cela représenterait € 90.000 € en « Crowd Lending » ! Il est plus que probable que personne ne « ressentira » ces € 5,00 par mois et certaines personnes voudront peut-être passer à un montant plus élevé (il y a déjà quelqu’un qui dépose € 25,00 par mois).
  2. Bien entendu, vous pouvez également déposer les € 100 directement. Et puis, vous pourrez peut-être effectuer un autre dépôt similaire d’ici un an. Tout le monde peut le faire lorsque cela convient le mieux à son calendrier financier.
  3. Les personnes qui participent normalement au Mondial paieront moins de frais d’inscription par oiseau pour un Mondial en Belgique que si le Mondial a lieu à l’étranger, généralement en Italie, en Espagne ou au Portugal. Pour le Mondial de Talavera de la Reina, nous avons payé € 26,00 par oiseau. Pour le Mondial 2026 à Marche-en-Famenne ce sera € 16,00 soit une différence de 10,00 € par oiseau. Un participant qui enregistre normalement 20 oiseaux peut déposer ces 20 * € 10,00 = € 200,00 dans le « Crowd Lending ». Il paie finalement le même montant pour l’inscription elle-même, mais il a moins de frais de déplacement jusqu’au Mondial (avion, hôtel, …) et… si tout se passe bien, il récupère ses € 200 avec intérêts à la fin du trajet !
  4. En plus des éleveurs individuels, les clubs ornithologiques peuvent également contribuer au ‘Crowd Lending’ et ainsi soutenir un Mondial en Belgique, ce qui donnera à leurs membres une meilleure opportunité de participer à un Mondial ou de visiter un Mondial que si celui-ci était organisé dans les pays du sud. Il y a déjà un certain nombre de clubs qui ont versé des contributions de € 1.000 ou plus. Ils peuvent également récupérer cet argent par la suite avec intérêts si on réalise un bénéfice.

Nous souhaitons tenir chacun d’entre vous informé de l’état d’avancement de notre « Crowd Lending ». Il y a une page sur notre site Web dont nous « actualiserons » le contenu chaque semaine afin que vous puissiez voir combien d’argent a été collecté et éventuellement aussi qui a fait un don. Lors du transfert vers le compte « Crowd Lending » de BBM, vous pouvez indiquer si vous souhaitez ou non que votre nom et votre montant soient publiés sur le site. À cette fin, écrivez ce qui suit dans la notification de transfert : « Nom OK/NOK – Montant OK/NOK » (soit « OK » soit « NOK » (« pas OK »)). Pour « NOK », nous indiquerons « ********** » à la place de votre nom sur le site Internet.

Le numéro du compte BBM Crowd Lending est BE65 1030 8876 7596 (IBAN) chez Crelan Banque (code BIC NICABEBB).

Le comité BBM vous remercie par avance pour votre contribution et compte sur votre soutien !

Au nom de l’asbl Belgian Bird Mondial, Désiré NOËL